top of page

Fortes réactions de la part des enseignants vis-à-vis le PL40

 

Québec, mardi 11 février 2020– Vendredi lors de l’adoption du projet de loi 40 sous bâillon, les enseignants du groupe Profs en mouvement, rassemblant plus de 8 500 membres, ont rapidement démontré leur mécontentement et leur intérêt à se mobiliser. Les enseignants se sentent trahis et méprisés par ce projet de loi qui a été adopté de façon cavalière démontrant ainsi la fermeture du gouvernement pour dialoguer des enjeux importants. Plusieurs articles de ce projet de loi viennent, une fois de plus, diminuer l’autonomie professionnelle des enseignants et accentuer la marchandisation de l’éducation. Les enseignants sont des professionnels compétents qui ont toujours travaillé pour le bien-être des élèves; ils sont plus que de simples exécutants.

 

Selon les porte-paroles du mouvement, les enseignants ne peuvent pas pallier toutes les lacunes du système; il y a une limite à ce qu'on peut exiger dans le contexte actuel et on ne peut pas toujours demander aux enseignants d'en faire plus avec moins. Il faut reconnaître l’expertise des enseignants et collaborer avec ceux-ci, chose que le gouvernement ne fait pas du tout en ce moment. Il va même à l’encontre des recommandations des experts sur le terrain, les enseignants, ce qui démontre l’arrogance du ministre de l’Éducation et du premier ministre. “Il va falloir que le gouvernement réalise que nous sommes en contexte de pénurie et qu’il faut offrir des conditions de travail intéressantes pour attirer de nouveaux enseignants et garder les enseignants dans nos écoles, sinon la pénurie va s’intensifier et les élèves vont en payer le prix. ”, explique Viviane Lagacé, co-porte-parole de Profs en mouvement. “ Les enseignants se dévouent corps et âme pour leurs élèves, il est temps que leur expertise soit reconnue par la population et le gouvernement. Si l’éducation est réellement une priorité pour la CAQ, il va falloir qu’il commence à agir en conséquence. Il faudrait aussi qu’il arrête d’affirmer que tout le corps enseignant est de son côté et a repris espoir en son gouvernement, puisqu’il s’agit d’une fausseté”, rajoute Jessica Dorval, co-porte-parole de Profs en mouvement. 

 

Si le gouvernement continue à s’entêter et se considérer comme les seuls détenteurs des solutions, le monde de l’éducation va encore se détériorer. Il faut une réelle collaboration avec les gens sur le terrain pour que les choses s’améliorent.  Sur la page de Profs en mouvement, nous constatons qu’un grand nombre d’enseignants sont à bout de souffle et  qu’ils envisagent de quitter le monde de l’éducation pour trouver un emploi où leur santé, mentale et physique, ne sera pas mise en péril.  En contexte de pénurie, où certaines classes ne réussissent même pas à trouver un titulaire pour finir l’année, pouvons-nous nous permettre un exode des enseignants?

bottom of page